La thérapie par l'image pour prendre confiance en soi
- Elvira Maeder
- 28 mai
- 3 min de lecture
Bien souvent, l'humain a tendance à se rabaisser et à nourrir une image de lui-même plutôt négative. Les petites voix intérieures se multiplient et critiquent différents aspects de soi : le corps, la manière d’agir (ou de ne pas agir), la façon de penser... Un dialogue intérieur destructeur s’installe, et peu à peu, il finit par minimiser votre vraie valeur.
À force de fonctionner ainsi, les années passent, et la confiance ainsi que l’estime de soi chutent en flèche.

Alors comment faire pour cesser de se dévaloriser?
Il existe de nombreuses pratiques différentes. Mais la première, celle qui me vient spontanément, c’est déjà d’en prendre conscience. Identifier peu à peu ce mécanisme intérieur, souvent bien ancré depuis des années. Simplement accueillir, sans jugement. Rien que ça, c’est déjà un grand pas.
Dans un second temps, il s’agit d’être doux/douce avec soi lorsqu’on est à nouveau confronté à ce schéma. Ce n’est pas facile, car cette habitude est tenace, presque automatique. Déposer de la douceur sur soi, dans ces moments-là, peut sembler contre-nature au début.
Petit astuce; Lorsque c’est trop difficile d’être doux/douce avec vous-même – pour de nombreuses raisons (voir plus bas) – je vous invite à imaginer offrir cette douceur à quelqu’un d’autre : un être cher, un enfant, un animal… Vous verrez, c’est souvent plus simple. Et petit à petit, vous pourrez retourner cette douceur vers vous. Parce que, très souvent, ce n’est pas quelque chose qu’on vous a appris.
Pourquoi cela peu être difficile d'être doux/douce avec soi?
Certaines personnes portent, consciemment ou inconsciemment, la fausse croyance, qu'être doux avec soi est une forme de faiblesse alors qu'en réalité la plus grande des forces est de se traiter avec respect et bienveillance.
Depuis l’enfance, on vous a probablement appris à répondre aux attentes des autres, à corriger vos erreurs, à avancer sans toujours vous écouter. Mais on ne vous a pas enseigné comment répondre à vos propres besoins de tendresse et de douceur.
Et surtout, on oublie qu'on mérite autant que les autres.
...

Être doux avec soi, c’est aussi accepter ses sensations, ses émotions, ses imperfections. Mais pour pouvoir les accepter, il faut d’abord les reconnaître. Et pour cela, il faut se connaître.
Cela demande une exploration de soi, une vraie rencontre intérieure.
Je prends quelques raccourcis ici pour vous l’exprimer simplement, mais en réalité, plus vous plongez en vous, plus vous sentez votre valeur. Votre valeur profonde. Et à force de la reconnaître, de lui rendre visite, elle prend sa place. Elle vient peu à peu recouvrir ce manque de confiance et d’estime.
Et puis un jour, bim ! Vous touchez peut-être à cette valeur intérieure…
Vous la ressentez…
Mais en vous voyant dans un miroir ou sur une photo, le radar des imperfections se rallume :
"Je n’aime pas mon menton..."
"Cette expression me dérange..."
"Mon corps rond, c’est si moche..."
Et c'est la que la photographie révélatrice, thérapeutique ou la thérapie du corps et de limage de soi intervient.
Pour que vous puissiez vous rencontrer profondément, exprimer qui vous êtes et surtout, vous voir en image. Vous voir vraiment. Bien au-delà du corps physique. Voir et ressentir ce qui émane de vous pour fusionner avec votre entièreté. Corps-âme-esprit.
Évidement, dans un premier temps il peut y avoir un regard critique en se découvrant. C'est humain et surtout que votre enveloppe corporelle n'aura pas changée à travers l'image. Mais votre perception de vous-même, elle, se transforme. Peu à peu, vous allez vous apprivoiser et intégrer dans votre corps qui vous êtes vraiment, dans votre parfaite imperfection.
Ainsi, l'image est un puissant outil pour retrouver la confiance en soi.

Quelle solution je vous propose?
Un premier rendez-vous pour en parler afin que je puisse vous proposer un accompagnement sur mesure, selon vos besoins, votre disponibilité et votre budget. Que cela soit la thérapie du corps et de l'image de soi face au miroir ou une expérience devant l'appareil photo, ces approches seront de puissantes confrontations bienveillantes afin de vous rencontrer avec douceur et poser un nouveau regard sur votre image (intérieur et extérieure).
Pour prendre contact et planter une graine, sans aucun engagement, c'est par ici que ça commence:
#estimedesoi #confianceensoi #imagedesoi #photographie #photothérapie #photographiethérapeutique #thérapiecorpsetimagedesoi #prendreconfianceaveclimage
Comentários