top of page

"Projet lipoedème" - Avec l'association APALipo - 9 octobre 2022 

F'âmes_LipoedèmeAmour_09-10-2022_Evimotion__1504.jpg

En mars 2022, lors de l’exposition « douceur », je rencontre Carine. 

 

Quelques temps après, Carine me contacte de manière spontanée, en me disant que ma démarche photographique l’a beaucoup touchée et qu’elle avait pensé à un un projet avec des femmes de l’association Apalipo . (https://lipoedeme.ch)

 

Des femmes qui souffrent du lipoedème, une maladie physique qui affecte les tissus graisseux. Elle entraîne des douleurs, des diminutions de mobilité et des déformations du corps et par conséquent atteint la santé psychologique des personnes atteintes de cette maladie.

 

Après de nombreux échanges avec Carine, de nombreux rebondissements, et une amitié naissante, nous déposons la date du 9 octobre 2022. 

Voici les mots qui accompagnent la série de photographie:

"Ce soir j’ai la grande émotion de vous partager une série photographique qui résonne si fort en moi. Une expérience de vie, un cadeau. 

 

Si je devais retenir la plus grande beauté d’une souffrance, je dirai que c’est la réponse que lui ont offerte ces 8 femmes. Celle de l’AMOUR. 

 

En chemin depuis des années, elles sont courageuses, fortes, douces, vulnérables, belles, uniques, brillantes, fragiles, entières, sauvages, calme, douteuses, authentiques, merveilleuses, incroyables, magiques… Elles sont toutes ces facettes à la fois, comme nous tous. 

 

Elles ont dépassées leurs peurs pour aller à leur rencontre différemment. Elles ont osées se montrer l’une à l’autre, à moi et au monde. Car oui, elles ont le droit. Le droit d’exister. D’exister dans leur vérité, sans retenue.

 

Une expérience durant laquelle je me suis laissée guidée. Durant laquelle l’union des cœurs c’est fait ressentir fortement. À un moment, nous étions toutes en cercle, il y a eu un appel, une guidance de la vie à avancer vers chacune pour les regarder droit dans les yeux, pour les reconnaître, une à une, afin qu’elles mêmes puissent se reconnaître à travers mon regard. Il y a eu de la guérison et de l’amour à profusion. Il y a eu le contact à l’essentiel, à la source, à la vie. Ce moment restera à jamais gravé dans mes cellules, dans mon âme. 

 

J’espère de tout cœur que chacune de vous pourra se reconnaître, pourra ressentir qui elle est au-delà d’un corps physique. Dans le sacré et le vrai. 

 

Regardez les belles âmes que vous êtes. Regardez ce qui émane de vous. Regardez la beauté que vous êtes dans cette parfaite imperfection que nous sommes tous. 

 

Je suis si heureuse et fière de vous et de votre démarche. Vous êtes si courageuse de vous montrer au monde et directement, de vous montrer à vous même, en entier, sans filtres. 

 

Vous vous offrez un précieux cadeau. À vous, aux autres, au monde. 

 

Le droit d’exister, de s’aimer, d’être aimé, de rayonner à coeur ouvert, sans se cacher. Le droit de rire et pleurer avec intensité, avec votre histoire et votre corps.

Accompagné par la vie et par l’AMOUR. 

 

Vous êtes des trésors, ne cessez jamais de vous chérir. 

Grâce à vous, vous allez permettre à d'autres personnes de se reconnaître. Des graines sont plantées depuis un élan du coeur. D'autres fleurs vont pouvoir s'ouvrir sur leur chemin et offrir leur doux parfum à la terre. Une chaîne sans fin, permettant l'espoir à chacun.

Merci pour votre énorme confiance, merci de rayonner votre lumière sur cette terre.

Avec AMOUR,

Elvira"

Expositions et projets 

Des expositions, des projets personnels et collectifs au gré des élans du coeur. N'hésitez pas à me contacter si vous avez, vous aussi un élan, une idée de projet, en lien avec la nature et/ou l'humain. Afin de mettre en lumière une thématique, une association, ou une cause que vous soutenez et qui vous touche particulièrement.

bottom of page